REDIFFUSIONS sur France Culture

D 21 octobre 2008     A Annie Vacelet    


DIFFUSION ET REDIFFUSIONS sur France Culture en 1995, 2005, 2006, 2008.

3 avril 2005 : Rediffusion sur France Culture de « Extra-muros, chronique de la folie à Bondy » atelier de Création Radiophonique.

13 février 2006 : Rediffusion sur France Culture de « Extra-muros, chronique de la folie à Bondy » atelier de Création Radiophonique.

13 / 21 février, 21 / 22 avril, 29 / 30 avril 2008 : Rediffusion sur France Culture de « Extra-muros, chronique de la folie à Bondy » atelier de Création Radiophonique.

REDIFFUSIONS sur France Culture de l’Atelier de Création Radiophonique : "Extra Muros : Chroniques de la folie à Bondy." produit en 1995 !!!

Mis en scène autour du livre "Le sentiment de la Psychogéographe"

et de paroles prises sur le vif par Françoise Seloron à Bondy dans le service psychiatrique du docteur Baillon, Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne 14ème secteur.

Pour moi, l’auteur de ce livre... l’enjeu d’un tel ACR était de montrer en 1995 que l’on pouvait parler d’un sujet dit "social" avec fantaisie et art dans le cadre d’un Atelier de Création Radiophonique.

Françoise Seloron, productrice à France Culture, développait elle aussi l’idée que la psychiatrie de Secteur est, en elle-même, une sorte d’immense atelier de création. Annie Vacelet 2008

http://www.franceculture.fr/personne-annie-vacelet.html


FRANCE CULTURE, du lundi 21 au jeudi 24 avril 2008 :
DOCUMENTAIRES / SUR LES DOCKS REDIFFUSIONS : « Psychiatrie » par Françoise Séloron, Anice Clément et Joseph Confavreux.

16h - 17h - SUR LES DOCKS coordination Pierre Chevalier « Psychiatrie »

LUNDI et MARDI « Extra-muros : chroniques de la folie à Bondy »

Un documentaire de Françoise Séloron et Yvette Truchband (1ère diff. « Atelier de création radiophonique » du 12.03.1995)

"Au départ, il y a la démarche d’une équipe de psychiatrie « hors les murs » de l’asile et sa présence dans la ville, à Bondy, banlieue est de Paris. Et puis le texte d’Annie Vacelet, l’une des « psy » de l’équipe, écrit à partir de paroles entendues, dedans et dehors, paroles d’infirmiers, de psychologues, de médecins, mais aussi paroles de patients, d’amis, nouées à sa propre réflexion, sa propre vie. Le temps d’une émission de radio, se faufiler dans les pages du livre et tenter d’y faire vivre les pulsions, les émotions qui s’y cachent. Y mêler les voix à vif des soignés et des soignants, et celles, anonymes, de quelques habitants de Bondy."

Avec Guy Baillon, psychiatre ; Annie Vacelet, psychiatre ; Claude Fuzier, maire de Bondy ; Chantal Ballif, psychologue ; Claude Espinasse, infirmière chef ; Daniel Pezigot, infirmier ; Laurence Bourcart, infirmière ; Chantal Saens, infirmière.


QU’EST-CE QUE L’ÉMISSION "SUR LES DOCKS" ?
Une heure de documentaire :

"Sur les docks" rendez-vous quotidien créé il y a un an, a déjà diffusé 235 émissions dont 160 documentaires inédits. En 2007-2008, l’émission développe sa politique d’inédits et élargit son spectre d’investigation en s’attachant aussi bien à des faits de société qu’à de grandes problématiques transnationales.

Comment rendre compte du réel, capter la multiplicité bariolée, les métamorphoses incessantes d’une façon vivante et diversifiée ? Sur les docks » essaie, à sa façon, de se dégager des composantes et caractéristiques du réel contemporain avec des cycles thématiques sur un sujet déterminé, de nouvelles expressions radiophoniques programmées chaque vendredi sous le titre Champ libre et des documentaires dossiers.
Enfin, Sur les docks initie des collections dont la première intitulée « Passeurs de réel » croise les chemins de documentaristes et de cinéastes du réel.

Dans la même rubrique

1er juillet 2016 – 1995 - Presse concernant l’ACR

21 octobre 2008 – REDIFFUSIONS sur France Culture