Vous êtes ici : Accueil » Actualités : de 2016 à plus... » Projection du film "Luc Moullet, la ruée vers l’art"

Projection du film "Luc Moullet, la ruée vers l’art"

D 24 juillet 2021     A Annie Vacelet    


Lors de la rétrospective du travail de Luc Moullet.à la Cinémathèque Française. Voir lien :

https://www.cinematheque.fr/cycle/l...

LUC MOULLET, LA RUÉE VERS L’ART
Annie Vacelet-Vuitton
France / 2005 / 55 min
Avec Luc Moullet, Annie Vacelet-Vuitton.

« Un jour, je vois les films de fiction de Luc Moullet et je m’y reconnais, moi, et ma génération ! Était-ce pure illusion ? Le mieux fut d’aller le demander directement à Luc Moullet. » (Annie Vacelet-Vuitton)

Après avoir repris des études de cinéma, Annie Vacelet-Vuitton s’intéresse à l’œuvre de Luc Moullet et finit par se retrouver dans les films qu’elle découvre progressivement. Désireuse de mieux connaître le cinéaste, elle décide de le rencontrer pour approfondir ses méthodes de travail. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, La Ruée vers l’art fait dialoguer un maître et son élève en lui permettant d’apprivoiser les techniques de mise en scène. De Brigitte et Brigitte à La Comédie du travail, plusieurs extraits de ses longs métrages sont soumis à Luc Moullet pour qu’il puisse les décrypter et expliquer sa démarche créative. Dans une logique d’apprentissage et de compréhension, la jeune réalisatrice s’inscrit dans ses pas, tout en signant un portrait d’artiste aussi émouvant que décalé.

SÉANCES
SÉANCES À VENIR
RÉTROSPECTIVE LUC MOULLET
Mercredi 29 septembre 2021, 21h45 - Salle Jean Epstein ? 23h40 (113 min)
Le Système Moullet (André S. Labarthe / France / 2009 / 58 min / Numérique)
Luc Moullet, la ruée vers l’art (Annie Vacelet-Vuitton / France / 2005 / 55 min / Numérique)

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 Rue de Bercy, 75012 Paris

M° Bercy Lignes 14 6

CRITIQUE :
https://www.videolesbeauxjours.org/movies/luc-moullet-la-ruee-vers-lart/

Skip to content
vidéo les beaux jours

le lieu documentaire en Alsace

Luc Moullet : la ruée vers l’art
HomeMoviesFilmsLuc Moullet : la ruée vers l’art

Titre
Luc Moullet : la ruée vers l’art
Titre original
Luc Moullet : la ruée vers l’art
Réalisateur
Annie Vacelet
Production
Autoproduction
Date de sortie
2005
Pays
France
Durée
0 h 54 min
Langues
Français
Genres
— 
Résumé
Comme l’énonce le générique de fin, le film a deux personnages principaux : un « cinéaste expérimenté », Luc Moullet, qui répond aux questions d’une « élève d’un certain âge », Annie Vacelet. Installé devant le poste de télévision de son appartement, en pantoufles, le cinéaste réagit aux différents extraits de ses films que lui propose la réalisatrice, de « Brigitte et Brigitte » (1966) à « La Comédie du travail » (1987). Si Luc Moullet évoque pour son travail la référence aux Primitifs, Annie Vacelet préfère parler d’une esthétique du dénuement, autant sensible dans l’œuvre fictionnelle - Jean-Pierre Léaud évoluant dans un paysage désertique dans « Une Aventure de Billy the Kid » (1971) - que dans l’œuvre documentaire - le travail d’un coupeur de thons africain filmé in extenso dans « Genèse d’un repas » (1978). Commentant tel cadrage défectueux de « Brigitte et Brigitte », conseillant aux débutants le recours à la postsynchronisation, Luc Moullet donne aussi à mi-mots des leçons de mise en scène à son « élève ». À la fois portrait de cinéaste et comédie de l’apprentissage, le film d’Annie Vacelet réussit le pari d’être autant documentaire que fiction. En gardant au montage les accidents du réel (porte qui claque, téléphone qui sonne, etc.) parce qu’ils font partie de sa mise en scène, la réalisatrice apparaît elle aussi comme une « contrebandière » des genres.
Slogan
cinéma, réalisateur cinéma-télévision, oeuvre cinématographique
IMDb Id
— 
Comme l’énonce le générique de fin, le film a deux personnages principaux : un « cinéaste expérimenté », Luc Moullet, qui répond aux questions d’une « élève d’un certain âge », Annie Vacelet. Installé devant le poste de télévision de son appartement, en pantoufles, le cinéaste réagit aux différents extraits de ses films que lui propose la réalisatrice, de « Brigitte et Brigitte » (1966) à « La Comédie du travail » (1987).

Si Luc Moullet évoque pour son travail la référence aux Primitifs, Annie Vacelet préfère parler d’une esthétique du dénuement, autant sensible dans l’œuvre fictionnelle – Jean-Pierre Léaud évoluant dans un paysage désertique dans « Une Aventure de Billy the Kid » (1971) – que dans l’œuvre documentaire – le travail d’un coupeur de thons africain filmé in extenso dans « Genèse d’un repas » (1978).

Commentant tel cadrage défectueux de « Brigitte et Brigitte », conseillant aux débutants le recours à la postsynchronisation, Luc Moullet donne aussi à mi-mots des leçons de mise en scène à son « élève ».

À la fois portrait de cinéaste et comédie de l’apprentissage, le film d’Annie Vacelet réussit le pari d’être autant documentaire que fiction. En gardant au montage les accidents du réel (porte qui claque, téléphone qui sonne, etc.) parce qu’ils font partie de sa mise en scène, la réalisatrice apparaît elle aussi comme une « contrebandière » des genres.

HORAIRES D’OUVERTURE
lundi : 14h – 18h
mardi : 14h – 18h
mercredi : 14h – 18h
jeudi : 14h – 18h
vendredi : 14h – 18h

CONTACT
Vidéo Les Beaux Jours
Maison de l’image

31 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
03 88 23 86 50
vlbj videolesbeauxjours.org
NOS PARTENAIRES
APAA/APAGE
Arte
La Cinémathèque française
Cinémas Star
Fédepsy
Haute École des Arts du Rhin
Image’Est
Ina
Lycée Marc Bloch
La Maison européenne de l’architecture
Le RECIT
Les Médiathèques et Musées de la Ville de Strasbourg
MIRA
Le Planning familial 67
La Safire
Le TNS
L’Université de Strasbourg