Vous êtes ici : Accueil » Un atelier film » Fiches techniques des deux films

Fiches techniques des deux films

réalisés entre 1979 et 1986 : "D’une partie déboisée de l’immense forêt" et "Au revoir la Vapeur"

D 10 décembre 2012     A Annie Vacelet    


Deux films "D’une Partie Déboisée de l’immense Forêt" et "Au revoir la Vapeur" réalisés à l’hôpital de jour de Bondy entre 1981 et 1988 dans le cadre d’un atelier que j’ai animé avec les malades, histoire d’échapper à "la valse morbide des assistants et des assistés" (Michel Foucault) et d’amener un peu de lumière au sein de ce collectif singulier, histoire de es mettre discourir ensemble sur la lumière - ses avantages, ses inconvénients - la perspective, la distance à respecter vis à vis des objets, des autres, de soi-même ; histoire de se cogner sans en périr à l’absence de perspective, que sais-je encore ? Histoire d’apprendre à se tenir au bord du gouffre sans se voir happer par lui, histoire de faire reculer le vide et son gros appétit :

FICHE TECHNIQUE 1 :

— Titre : D’une Partie Déboisée de l’immense Forêt
— Genre : documentaire
— Langue : français
— Durée : 20 mn 23
— Format : Super 8
— Réalisé et produit dans le cadre de l’atelier cinéma de l’hôpital de jour de Bondy.
— Date : 1981-1985
— Synopsis : les patients de l’hôpital de jour filment leur ville, Bondy Sud, Bondy Nord, Bondy canal, et découvrent un autre Bondy, Bondy l’amour. Chacun repasse par ses chemins personnels. Qui se passionne pour Vidocq et Cartouche, le célèbre brigand de la forêt de Bondy. Qui s’interroge sur Ermenthrude, une dame du 13ème siècle qui donna tous ses biens à l’église. Qui exalte l’époque des premiers cheminots de la ligne Paris-Metz.
- Générique : ce film à été réalisé sous la direction d’Annie Vacelet, psychologue. Responsables médicaux : Lise Maurer et Guy Baillon. Ce film n’a reçu aucun soutien financier mais a bénéficié de nombreuses aides. Merci à Monsieur Fuzier, Maire de Bondy pour le prêt de matériel et de locaux. Merci à l’Association Bondy Culture et à Michel Lacoudre animateur, pour son aide technique. Merci à l’Association IRIS, Association du Secteur psychiatrique de Bondy et Pavillons-sous-bois, pour son soutien symbolique. Merci à Fatima Doukhan et H. Kaci pour le prêt de biens culturels. Merci à Delphine Seyrig, actrice, pour ses encouragements. Post production : Annie Vacelet. Mixage sur Avid : Annie Vacelet. La copie numérique du film Super 8 sonore double bande Son, a été faite par Médiacapture à Paris. copyright : annie vacelet 1981-2008

FICHE TECHNIQUE 2 :

— Titre : Au revoir la Vapeur
— Genre : documentaire/fiction
— Langue : français
— Durée : 28 mn 39
— Format : Super 8
— Réalisé et produit dans le cadre de l’atelier cinéma de l’hôpital de jour de Bondy.
— Date : 1986-1988
— Synopsis : la gare de Bondy construite en 1848, bientôt démolie, témoigne de l’histoire des grands travaux, « des grands chambardements dans le paysage » ; elle fait aussi partie des « choses immuables, des monuments comme l’église ». Peut-on dire que la gare est un monument ? Les patients de l’hôpital de jour enquêtent.
— Générique : ce film à été réalisé sous la direction d’Annie Vacelet, psychologue. Responsables médicaux : Lise Maurer et Guy Baillon. Ce film n’a reçu aucun soutien financier mais a bénéficié de nombreuses aides. Merci à Monsieur Fuzier, Maire de Bondy pour le prêt de matériel et de locaux. Merci à l’Association Bondy Culture et à Michel Lacoudre animateur, pour son aide technique. Merci à l’Association IRIS, Association du Secteur psychiatrique de Bondy et Pavillons-sous-bois, pour son soutien symbolique. Merci à Fatima Doukhan et H. Kaci pour le prêt de biens culturels. Merci à Delphine Seyrig, actrice, pour ses encouragements. Post production : Annie Vacelet. Mixage sur Avid : Annie Vacelet. La copie numérique du film Super 8 sonore double bande Son, a été faite par Médiacapture à Paris. copyright : annie vacelet 1981-2008

Hopital de Jour, 16 rue du Breuil, 93140 Bondy.

Tél : 01 48 49 44 26